Les différentes aides de financement au permis de conduire

Aide de la Région Bourgogne-Franche Comté

Pour être bénéficiaire de cette aide, vous devez être soit en :

BAC PRO

CAP

Contrat de Professionnalisation

Formation Continue

Service Civique

Ou sortie d’une de ses situations depuis moins de 12 mois.

Vous devez avoir aussi un quotient familial égal ou inférieur à 900 euros.

Vous devez être âgé de moins de 26 ans.

Comment calculer son Quotient Familial ?

Revenu de référence fiscal ÷ 12 ÷ Nombre de parts

Si vous êtes éligible, vous bénéficierez d’une aide de 500 euros.

Vous devez appeler la Mission Locale au 0384725318, ils vérifieront si les conditions sont remplies et ils vous enverront un dossier par la poste ou par mail à remplir.


Compte personnel de formation (CPF)

Qui est concerné ?

Les salariés ou demandeurs d’emploi qui ont acquis des heures au titre du compte personnel de formation (CPF), pour lesquels l’obtention du permis B doit contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel.

Quelle formation ?

Vous pouvez utiliser vos droits du compte personnel d’activité (CPA) pour préparer l’épreuve théorique (code) et l’épreuve pratique du permis de conduire B (voiture), C, CE, D et DE(camion et bus).

Pour les permis C, CE, D et DE, nous vous préparerons qu’à la partie théorique (code) et nous vous orienterons vers un partenaire pour la formation pratique.

Vérifiez que vous remplissez les conditions

L’obtention du permis de conduire doit contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation du parcours professionnel.

Vous ne faites pas l’objet d’une suspension de votre permis de conduire ou d’une interdiction de solliciter un permis de conduire. Une attestation sur l’honneur vous sera demandée lors de la mobilisation de vos droits.

Consultez vos droits

Activez votre compte personnel d’activité sur www.moncompteactivite.gouv.fr

Pour ouvrir votre compte personnel d’activité, il vous suffit de renseigner votre numéro de sécurité sociale et un mot de passe. Vous pourrez immédiatement accéder à votre compte.

Aller dans mes droits à formation, cliquer sur mon CPF (compte personnel de formation) et visualiser le nombre d’heures dont vous disposez.

Vous pouvez utiliser une partie ou l’entièreté de votre compte CPF et vous pouvez cumuler une autre aide financière en plus de votre CPF.

Création du dossier

Nous vous accompagnerons dans la création du dossier et nous vous fournirons les documents nécessaires afin de finaliser votre demande.


Aide du Département du Jura

Pour être bénéficiaire de cette aide, vous devez :

Posséder la carte Avantage Jeune

Avoir un quotient familial égal ou inférieur à 750 euros.

Si votre quotient familial est compris entre 750 euros et 571 euros, vous bénéficier d’une aide de 150 euros.

Si votre quotient familial est inférieur à 571 euros, vous bénéficier d’une aide de 225 euros.

Comment calculer son Quotient Familial ?

Revenu de référence fiscal ÷ 12 ÷ Nombre de parts

Vous devez appeler le Conseil Départementale du jura au 0384873300, ils vous apporteront tous les renseignements pour monter un dossier.


Permis à 1 euros par Jour

L’opération « permis à un euro par jour » facilite l’accès à l’inscription d’une formation à la conduite de véhicules de la catégorie automobile (permis B – véhicules légers) et moto (permis A).

Il s’agit d’un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’État.

Le « permis à un euro par jour » a été mis en place par l’État, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite, pour aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d’une facilité de paiement : le coût total de la formation au permis ne change pas mais l’établissement financier avance l’argent et l’État paie les intérêts.

Plus d’infos sur : https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/financement-du-permis-de-conduire/permis-1-eu-par-jour/definition-du


Aide des CFA aux apprentis

Pour être bénéficiaire de cette aide, vous devez :

Être en apprentissage

Avoir 18 ans

Être inscrit en formation pour le passage du permis de conduire

Si tous les critères sont remplis, vous pouvez bénéficier d’une aide de 500 euros.

Pour avoir cette aide, vous devez contacter votre établissement, ils vous apporteront tous les renseignements pour monter un dossier.