Un automobiliste doit avoir des connaissances. Elles portent :
L’automobiliste doit acquérir et développer des automatismes, des habitudes et des savoir-faire. Il doit pouvoir détecter rapidement les indices formels et informels, et grâce à cela, il doit pouvoir anticiper. Il doit être capable de prendre des décisions utiles et d’agir pour supprimer ou diminuer ces risques. Il s’agit également d’une éducation à la formation qui permettra de développer chez l’automobiliste des attitudes favorables à la sécurité.
L’automobiliste doit acquérir et développer des automatismes, des habitudes et des savoir-faire. Il doit pouvoir détecter rapidement les indices formels et informels, et grâce à cela, il doit pouvoir anticiper. Il doit être capable de prendre des décisions utiles et d’agir pour supprimer ou diminuer ces risques. Il s’agit également d’une éducation à la formation qui permettra de développer chez l’automobiliste des attitudes favorables à la sécurité.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Le permis de conduire est un outil indispensable, surtout lorsqu’on vit dans des villes peu desservies par les transports en commun. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un faible risque de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est
d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de
compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et
savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche
éducative exigeante pour lequel vos formateurs, enseignants diplômés
de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute
l’équipe pédagogique sauront vous guider.
Une évaluation sera faite. Elle permettra de faire un bilan objectif de vos performances et de faciliter l’estimation de vos aptitudes.
La formation théorique pourra être suivie par des entraînements sur DVD-tests, des cours avec un enseignant, par internet avec le code en ligne et avec le livre de code.
La formation pratique sera réalisée conformément aux différents objectifs des 4 grandes compétences du programme de formation REMC.
Après acquisition des différents objectifs, des examens blancs permettront d’apprécier votre niveau vis-à-vis de l’examen et de faire un dernier bilan de vos compétences, réalisé par rapport à la grille d’évaluation du permis de conduire.
Selon la formule
choisie lors de la signature de votre contrat de formation,
l’établissement se chargera de vous inscrire à une session
d’examen du permis de conduire après un nombre minimum de 20
leçons de conduite, (pour les élèves en boite mécanique) un
examen blanc favorable, et la validation des 4 compétences de
formation pour l’épreuve pratique.
Pour la catégorie AAC, l’élève doit être âgé au minimum de 17 ans et avoir réalisé au minimum 1 an en conduite accompagnée.
Pour les catégories B et
conduite supervisée, il doit être âgé au minimum de 18 ans.
Tout
candidat désirant se présenter à un examen, malgré le refus du
personnel enseignant pour un niveau estimé trop faible, se verra
présenter à l’épreuve en question après signature d’une
décharge. En cas d’échec, l’établissement se réserve le droit
de restituer au candidat son dossier.
Pour pouvoir se présenter à l’examen pratique, le candidat doit passer l’épreuve théorique du code, sauf si :
L’épreuve théorique générale est d’une durée approximative de 30 minutes.
La date d’examen pourra être choisie parmi celles proposées par les différents centres organisateurs. Muni d’une convocation et de sa pièce d’identité en cours de validité, l’élève pourra se présenter au centre examinateur. Dans la salle, il sera installé à une table avec une tablette et des écouteurs.
Il sera guidé pour l’utilisation du matériel et répondra aux questions sur la tablette.
Pour un résultat favorable, l’élève devra obtenir au moins 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées.
Le jour J, un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité accompagnera l’élève à son épreuve d’examen du permis.
Elle dure 32 minutes. Les
documents d’examen du candidat sont vérifiés.
Si l’élève a
suivi une formation selon la formule de l’Apprentissage Anticipé de
la Conduite, son attestation de fin de formation initiale est
vérifiée pour s’assurer qu’il a respecté la durée minimale d’un
an de conduite accompagnée.
Un test de vue est réalisé. Le candidat en est dispensé s’il a passé une visite médicale préalable. En cas de test non concluant, l’examinateur signale le résultat de ce test au préfet pour qu’il soit convoqué pour un contrôle médical.
Le test de conduite, d’une durée minimale de 25 minutes, comporte notamment :
L’épreuve pratique permet d’évaluer les points suivants :
Pour être reçu, le candidat devra obtenir au moins 20 points sur 31 et ne pas commettre d’erreur éliminatoire (exemples : franchissement d’une ligne continue, circulation à gauche, non-respect d’un signal prescrivant l’arrêt…).
circulation à gauche, non-respect d’un signal prescrivant l’arrêt…).